La visite à Pietrelcina, a précisé Greg Burke, se déroulera dans le cadre du centenaire de l’apparition des stigmates de Padre Pio. La seconde, à San Giovanni Rotondo, marquera le cinquantième anniversaire de la mort de ce saint, très populaire en Italie.
Pour ces visites, le pontife quittera le Vatican en hélicoptère à 7h du matin pour une arrivée à Pietrelcina une heure plus tard. Il s’arrêtera brièvement à la chapelle des Stigmates, avant de s’adresser aux fidèles présents. Puis, il ira à la rencontre de la communauté des capucins et d’une partie des fidèles.
Le successeur de Pierre quittera Pietralcina en hélicoptère à 9h, pour arriver à 9h30 à San Giovanni Rotondo. A 10h, il visitera le département de pédiatrie oncologique de l’hôpital, fondé par Padre Pio. A 11h, le pontife célérera la messe sur la place de l’église San Padre Pio. A l’issue de celle-ci, il saluera les religieux capucins. Son départ est prévu à 12h45, pour atterrir au Vatican à 13h45.
Capucin et confesseur infatigable, Francesco Forgione, plus connu sous le nom de Padre Pio, a consacré toute sa vie au salut des âmes. Né en 1887 à Pietralcina, il rejoint l’Ordre des capucins à 15 ans avant d’être ordonné prêtre en 1910, puis est envoyé le 28 juillet 1916 au couvent de San Giovanni Rotondo, où il restera jusqu’à sa mort, en 1968.
En 1918, à l’issue d’une messe, il reçoit les stigmates du Christ. Il portera ces plaies aux mains, aux pieds et à la poitrine pendant plus de 50 ans, ce qui attirera des foules de journalistes et de médecins, mais surtout de nombreux fidèles souhaitant rencontrer le capucin.
Padre Pio a été béatifié en 1999 par Jean Paul II au Vatican, avant d’être canonisé trois ans plus tard, le 16 juin 2002. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-traces-de-padre-pio-2018/