Pape François: La méritocratie peut être «excessive»

Le pape François a pointé, le 18 décembre 2017, les dangers d’une compétition «excessive» entre étudiants. Le pontife échangeait avec des étudiants de Tokyo (Japon) par vidéo-conférence, rapporte Radio Vatican en italien.

Cette déclaration du pontife est pertinente dans le contexte du Japon où le système éducatif est basé sur une forte sélection, entraînant parfois une importante compétition entre les étudiants. Dans l’archipel, a estimé le successeur de Pierre, la méritocratie peut être «excessive» et conduire à des comportements «très laids».

Le pape a également dénoncé le système économique mondial qui met l’argent et la finance au cœur. «Nous ne pouvons pas servir seulement l’argent» pour lequel «tout est sacrifié», notamment l’écologie.

Un désir de se rendre au Japon

Interrogé sur un éventuel voyage au Japon, le pape a indiqué y avoir été invité officiellement et a réitéré son désir de pouvoir s’y rendre. Toutefois, il a souligné ne pas savoir s’il pourrait effectuer une telle visite prochainement, en raison du nombre de voyages déjà planifiés. Jean Paul II est le seul successeur de Pierre à s’être rendu au Japon, en 1981.

Alors qu’il était jeune jésuite, Jorge Mario Bergoglio voulait être missionnaire dans ce pays, à la suite de saint François-Xavier. En raison de sa santé, il n’avait pas été autorisé à suivre cette voie. Lors de cette vidéoconférence, il a confié admirer et beaucoup aimer le Japon. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-meritocratie-etre-excessive/