Soulignant la vitalité de l’Action catholique des jeunes dans la péninsule, le pape a recommandé à ses hôtes d’être des «amis et témoins de Jésus, venu à Bethléem parmi nous». A l’approche de la sainte fête de Noël, «vous êtes appelés à Le faire connaître toujours plus parmi vos amis, dans la ville, les paroisses et vos familles».
Pour cela, le pontife les a encouragés à «fixer leur attention» sur les moments décisifs de la vie du Christ, «pour chercher à Lui ressembler davantage». Et également à oser regarder les plus pauvres, à «faire le premier pas» en donnant un peu de leur temps, un sourire ou un geste de tendresse.
L’Action catholique italienne a été fondée il y a 150 ans, en 1867, par Mario Fani et Giovanni Acquaderni. Initialement, elle portait le nom de Société de la jeunesse catholique italienne. Elle visait à servir l’Eglise, alors en difficulté dans l’Italie naissante, par l’étude et le témoignage d’une vie chrétienne, ainsi que par l’exercice de la charité. Avec trois impératifs: la prière, l’action et le sacrifice. (cath.ch/imedia/xln/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-demande-aux-jeunes-italiens-de-fixer-regard-pauvres/