Irene Garza était une institutrice de 25 ans, ancienne reine de beauté et figure de la communauté catholique de la localité de McAllen. Le Samedi Saint, 16 avril 1960, elle alla se confesser à l’église du Sacré-Cœur pour la fête de Pâques. Elle n’est jamais revenue. Son corps a été découvert quelques jours plus tard dans un fossé. La police a déterminé qu’elle avait été violée, séquestrée et battue pendant plusieurs jours avant de mourir étranglée.
John Feit, jeune prêtre alors âgé de 27 ans en visite dans la paroisse, avait été l’un des principaux suspects dès le début de l’affaire. C’était lui qui avait entendu en confession Irène Garza et on avait trouvé des objets lui appartenant près du corps de la jeune femme. La suspicion s’était encore accrue du fait qu’il avait reconnu avoir agressé et tenté de violer une autre jeune femme, dans une église d’une ville voisine trois semaines auparavant. Il n’avait cependant jamais été convaincu du meurtre d’Irène Garza. Il avait quitté la prêtrise pour se marier en 1972 et n’avait plus été inquiété.
Ce n’est que dans les années 2000 que deux confrères du prêtre ont fait part aux autorités de leurs soupçons. Ce qui a permis de rouvrir l’enquête. Le premier a affirmé que John Feit avait des égratignures au visage après la disparition d’Irène Garza. L’autre a indiqué que Feit lui avait avoué avoir assassiné une jeune femme, et donné des détails sur la façon dont il avait commis le crime. A l’époque, le prêtre ne savait cependant pas que le crime décrit était le meurtre d’Irène Garza.
John Feit a finalement été arrêté et accusé en 2016. Après plusieurs renvois, le procès s’est ouvert le 28 novembre 2017 et sa condamnation à perpétuité est tombée le 8 décembre.(cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pretre-americain-condamne-assassinat-57-ans-apres-crime/