«J’exprime ma profonde gratitude pour vos efforts afin d’apporter la lumière de l’Evangile aux diverses périphéries de notre monde», a affirmé le pape. Précisant ensuite sa pensée, il a souligné les domaines d’action nécessaires: défense de la dignité de l’homme, promotion du développement intégral des peuples, et réponse aux besoins matériels et spirituels.
Le pontife a ensuite encouragé les membres de ces organisations, reçus en privé juste avant l’audience générale, à travailler dans un esprit de communion avec les autres ONG catholiques et avec le Saint-Siège. D’abord clairement estampillé catholique, puis devenu en 2008 ›d’inspiration catholique’ à la suite d’une scission, ce Forum réunit des ONG du monde entier impliquées dans la défense de la famille et de la liberté religieuse.
Intervenant lors du Forum, qui se tient à Rome du 11 décembre au 13 décembre, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats, avait souligné que la voix des laïcs était absolument indispensable dans la société et en politique.
Au cours de cette même matinée d’audience, lors des salutations aux Italiens, le pape a honoré l’Institut international Jacques Maritain. Association culturelle née en 1974 et basée à Rome, cet institut a pour vocation la recherche sur l’homme, la culture et la société contemporaine.
Il réunit des personnalités du monde de la culture et de l’université, mais aussi des politiques. L’Institut se réclame de la pensée du philosophe personnaliste français Jacques Maritain (1882-1973), ambassadeur de France au Vatican de 1945 à 1948. (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/saint-siege-encourage-ong-a-agir-dignite-de-lhomme/