Matthias Yu Chengxin était un évêque clandestin, non reconnu par le gouvernement. C’est pour cette raison que son titre épiscopal n’ a été cité durant la cérémonie, ni écrit sur aucun avis
Matthias Yu est né dans une famille catholique en 1927. En 1956, il entre au séminaire régional de Kaifeng dans le Henan. Mais le séminaire est fermé deux ans plus tard par le mouvement des Trois Autonomies pour la construction d’une Église nationale indépendante du Saint-Siège. Au cours de la révolution culturelle (1966-1976), il a d’abord été assigné à résidence, puis envoyé dans un camp de travail forcé, rapporte Asianews
En 1980, après l’ouverture de Deng Xiaoping et la reprise de la vie religieuse, il fut enfin ordonné prêtre. Il devient alors directeur spirituel et professeur de latin au séminaire clandestin de Saint Joseph à Hanzhong.
En 1989, il est ordonné en secret évêque coadjuteur de Hanzhong, après l’arrestation de son frère, Mgr Bartholomée Yu Chengti, évêque clandestin de Hanzhong. Il n’a cependant jamais exercé son ministère épiscopal et s’est toujours considéré comme un simple prêtre.
A partir des années 2000, un mouvement de rapprochement et de réconciliation entre officiels et clandestins s’est mis en place dans le diocèse de Hanzong. Il a abouti en 2005 par la reconnaissance par Rome de l’évêque officiel Mgr Luigi Yu, au côté de Mgr Bartholomée Yu. Pour ne pas mettre en péril l’unité du diocèse, Mgr Matthias n’a pas revendiqué l’exercice de son pouvoir épiscopal. Il ne l’a pas fait non plus après le décès de son frère Mgr Bartholomée en 2009. (cath.ch/asianews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-deces-de-mgr-matthias-yu-chengxin-eveque-clandestin-de-hanzhong/