Les réformés sont sur-représentés au Conseil national, note la NZZ. Ils y composent en effet 41,5% de l’assemblée, alors que 25% de la population suisse se revendique de cette confession chrétienne. Pour le chercheur Georg Lutz, cela s’expliquerait en partie par le fait que les réformés ont un taux de participation aux élections légèrement plus élevée que les catholiques. Et qu’ils ont tendance à voter pour des candidats de leur propre confession.
Le Conseil national reflète presque exactement la proportion de catholiques dans la population du pays, soit environ 37%.
Les catholiques sont toutefois majoritaires au Conseil des Etats, où ils occupent 58,7% des sièges. Ce résultat contrasté est dû au mode de représentation différent des deux chambres. Alors que le Conseil national représente les cantons proportionnellement à leur population, chaque canton suisse envoie deux représentants au Conseil des Etats. Les cantons catholiques étant plus nombreux, les députés le sont aussi dans ce dernier conseil.
Les statistiques de la NZZ dévoilent également que seuls 13% des parlementaires se déclarent sans religion, alors que ces personnes composent un quart de la population. Autre particularité: aucun député musulman ne réside sous la Coupole fédérale, alors qu’ils constituent 5% des habitants du pays. (cath.ch/nzz/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/conseil-national-majorite-de-reformes-musulman/