La météo change le programme du pape au Pérou       

Le programme du voyage du pape François au Pérou, du 18 au 21 janvier 2018, a été légèrement modifié, a informé le Saint-Siège le 11 décembre 2017. Pour des raisons météorologiques, la visite du pontife dans la ville amazonienne de Puerto Maldonado a été déplacée en matinée du 19 janvier.

Initialement, la journée du 19 janvier devait commencer à Lima par un discours aux autorités et une visite de courtoisie au président. Ces événements auront finalement lieu au retour du pape dans la capitale péruvienne, prévu à 16h10 (UTC-5). Il s’agit donc d’une dérogation au protocole habituel, qui prévoit normalement de commencer un voyage par une rencontre avec le chef de l’Etat.

Sécurité du transport aérien

Cette décision a été prise suite à l’analyse historique des conditions météorologiques de la région, a précisé le Saint-Siège. Il a été constaté que la météo est plus clémente en début de journée. Le 5 décembre, devant la presse romaine, le cardinal Juan Luis Cipriani, archevêque de Lima, avait mis en garde sur les possibilités de pluies torrentielles dans cette zone du pays. Selon le Saint-Siège, les risques portaient notamment sur la sécurité du transfert en avion.

Ainsi, le pape arrivera à 10h15 (UTC-5) à Puerto Maldonado. A 10h30, il rencontrera les représentants des peuples d’Amazonie. Un événement important, l’évangélisation de ces peuples étant au cœur du synode convoqué pour octobre 2019. A 11h30, le pontife rencontrera la population, avant de visiter le foyer Principito (petit prince) à 12h15. Enfin à 13h15, il déjeunera avec les représentants des peuples amazoniens.

Par ailleurs, la visite privée du pape François aux jésuites de Lima a été avancée : elle se déroulera finalement à partir de 17h55 (et non 19h). (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le Saint-Siège détaille le voyage du pape au Chili-Pérou  

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/meteo-change-programme-pape-perou/