Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, a salué avec reconnaissance l’Etat de Vaud. »Notre Eglise a donc les moyens pour agir et être présente partout dans le canton, y compris en collaboration avec l’Eglise réformée dans les missions en commun», a-t-elle affirmé.
Cette subvention cantonale permettra en effet d’établir les effectifs à 192,8 équivalent plein temps, sans les stagiaires et le personnel en formation, précise la Fédération catholique dans un communiqué de presse transmis le 11 décembre 2017. Cela fait 241 personnes, sans compter le personnel engagé dans l’administration et l’entretien des paroisses. Parmi les personnes engagées, 50% travaillent en paroisse, 41% dans les départements spécialisés (santé, solidarités, accompagnements des enfants, des jeunes et des adultes) et 9% dans les services généraux.
Le budget de 2018 prévoit des produits de 27,4 millions de francs et des charges d’exploitation de 27,6 millions de francs. Le budget a été adopté par l’Assemblée générale avec un excédent de charges prévisionnel de 142’000 francs. D’une manière globale, il n’y aura pas d’indexation de la masse salariale, précise la FEDEC-VD. Toutefois, un montant de 30’000 francs a été prévu pour des adaptations individuelles de salaire. (cath.ch/com/pp)
Augmentation de l’âge de la retraite des prêtres
A l’occasion de la dernière assemblée générale, le secrétaire général de la FEDEC-VD, Cédric Pillonel, a présenté le nouveau statut diocésain des prêtres. Ils prendront désormais leur retraite à 70 ans au lieu de 68 ans, un effort financier de salaires à 100% pour l’instance administrative et financière de l’Eglise catholique.
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vaud-27-millions-federation-ecclesiastique-catholique-romaine/