Dans l’après-midi du 8 décembre, jour férié en Italie, le pape s’est d’abord déplacé jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il a l’habitude de vénérer l’icône de Marie ›Salus populi romani’ – salut du peuple romain.
Puis, pour la 5e année consécutive, il a déposé aux pieds de la statue de la Vierge Marie, place d’Espagne, une couronne de roses blanches. Avant de prononcer une prière qu’il a composée, puis de saluer des malades et des personnes handicapées. La maire de Rome, Virginia Raggi, était présente.
Chaque jour un passage de l’Evangile
Dans sa prière, le pape a demandé à Marie d’aider à développer des anticorps contre les virus de notre temps: l’indifférence, l’incivilité, la peur de l’autre et de l’étranger, le conformisme déguisé en transgression, la résignation devant les dégradations environnementales et éthiques. Il a aussi recommandé à chacun de lire chaque jour un passage de l’Evangile, comme la Vierge Marie qui «gardait la Parole dans son cœur».
Le pape François a enfin rappelé que 175 ans plus tôt, dans l’église Sant’ Andrea delle Fratte, Alphonse Ratisbonne, «athée et ennemi de l’Eglise, est devenu chrétien». Comme lui, a-t-il imploré, «dépouille-nous de toute arrogance orgueilleuse», pour reconnaître «ce que nous sommes vraiment: petits et pauvres pécheurs, mais toujours tes enfants».
Dans cette église proche de la place d’Espagne, où le pape François s’est ensuite rendu à pieds, l’Eglise reconnait que la Vierge Marie est apparue au juif strasbourgeois Alphonse Ratisbonne, en 1842. Converti, devenu prêtre, il dirigea avec son frère Théodore, lui aussi converti, la congrégation de Notre-Dame de Sion, destinée à l’origine à convertir les Juifs.
L’Immaculée conception consiste à reconnaître que Marie a été préservée du péché originel dès sa conception, pour pouvoir accueillir le Christ. Ce mystère a été reconnu comme un dogme par le pape Pie IX en 1854. (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-demande-a-vierge-de-depouiller-de-lorgueil/