«Il est inquiétant que même les garants de la Constitution aient perdu de vue la nature particulière du mariage en tant qu’union entre un homme et une femme», déclare le 5 décembre 2017 Mgr Schönborn à l’agence de presse catholique autrichienne Kathpress. «La relation maritale hétérosexuelle est plus appropriée que toute autre à mettre au monde les enfants, à les protéger et à les élever afin d’assurer la succession des générations», a-t-il poursuivi.
La Cour constitutionnelle autrichienne, plus haute juridiction du pays, a ordonné, le 4 décembre 2017, l’ouverture du mariage aux couples homosexuels au plus tard en 2019. L’instance a justifié la décision par le principe de l’interdiction des discriminations en fonction de l’orientation sexuelle.
L’Autriche est devenue ainsi le seizième pays en Europe à reconnaître aux couples homosexuels le droit de se marier.
Pour le cardinal Schönborn, cette mesure juridique «ne rend pas service à la société et finira par affecter tout le monde – même ceux qu’elle est censée protéger et qui ont réellement besoin de l’être». L’archevêque de Vienne est néanmoins «confiant qu’ à long terme, l’homme retrouvera la compréhension de l’ordre de la création, qu’il ne peut se permettre d’ignorer, faute d’en subir les conséquences». (cath.ch/kap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/autriche-cardinal-schonborn-critique-legalisation-mariage-homosexuel/