Un faux Mgr Bürcher, mais une vraie collecte de fonds

Plusieurs personnes, communautés et institutions en Suisse ont été la cible d’une tentative d’escroquerie usurpant l’identité de Mgr Pierre Bürcher, avertit le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) début décembre 2017. L’évêque émérite a cependant bien lancé une collecte de fonds destinée à la fabrication de chapelets.

Le diocèse de LGF a été alerté fin novembre 2017 par des personnes ayant reçu un courriel insolite via l’adresse mgrburcher@gmail.com. Dans le message en question, un soi-disant Mgr Bürcher indique vouloir venir trouver prochainement un ami malade habitant dans les environs. Les personnes ayant répondu à ce premier courriel en ont reçu un second dans lequel le pseudo-évêque demande qu’on lui rende un service en avançant de l’argent. Mgr Bürcher, actuellement en Terre Sainte, a confirmé à l’évêché qu’il n’était pas l’auteur de ce message et qu’il ne fallait pas y répondre. L’adresse e-mail est également fausse. L’auteur de la tentative d’escroquerie n’a pas été identifié pour l’instant et aucune plainte n’a été encore émise.

1,5 million de chapelets pour Panama

Bernard Debély, président de l’association Saint Jean-Marie Vianney, basée à Lausanne, a également confirmé à cath.ch l’usurpation d’identité de Mgr Bürcher sur l’adresse mail susmentionnée. L’association a été fondée en 2007 pour aider et soutenir la mission de Mgr Bürcher, en Suisse et à l’étranger, tant administrativement que financièrement.

Le président Debély relève dans le même temps que la lettre envoyée récemment par Mgr Bürcher concernant une collecte de fonds est tout à fait authentique. Le prélat suisse s’efforce en effet actuellement de réunir les ressources nécessaires à la fabrication, en Terre Sainte, d’un million et demi de chapelets en bois d’olivier. Les rosaires sont destinés à être distribués aux jeunes qui participeront aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), à Panama, en janvier 2019. Cela doit répondre à un appel du pape François à ce que les jeunes prient pour la paix dans le monde. L’opération est supervisée par Caritas Jérusalem. L’œuvre d’entraide entend ainsi offrir un travail temporaire à des familles démunies, de jeunes chômeurs, des détenus ou des réfugiés, dans la région de Bethléem. (cath.ch/com/rz)


Mgr Pierre Bürcher

Pierre Bürcher est né le 20 décembre 1945 à Fiesch (VS). Il est ordonné prêtre en 1971 dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), dont il devient évêque auxiliaire en 1994. Il est nommé par Jean Paul II membre de la Congrégation pour les Eglises orientales.

En 2007, Benoît XVI le nomme évêque de Reykjavik, en Islande. Il prend sa retraite en 2015, avant avoir atteint l’âge canonique de 75 ans, pour des raisons de santé. Il passe actuellement son temps entre le canton de Schwytz et la Terre Sainte, où il est actif dans l’aide aux populations locales.

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/faux-mgr-burcher-vraie-collecte-de-fonds/