Chaque année, les sept Académies pontificales placées sous la direction du Conseil pontifical pour la culture remettent un prix pour des travaux autour de «l’humanisme chrétien», attribué par l’une d’entre elles à tour de rôle. Pour la première fois, l’Académie pontificale de la latinité, instituée en 2012 par Benoît XVI, s’en est chargée.
La tradition latine – tant chrétienne que classique – écrit le pontife dans son message, a étudié en profondeur le «dynamisme» de l’intériorité de l’homme qui conduit au «changement profond, cohérent et non hypocrite», c’est-à-dire à la conversion. Le successeur de Pierre appelle donc à «chérir le très riche patrimoine de la tradition latine» et à le transmettre aux jeunes générations.
Selon le pape, cela est «urgent» à notre époque, marquée par la «division entre le cœur et l’esprit, entre l’intériorité et l’extériorité». Particulièrement soulignées par le pontife, les réflexions de Saint Augustin (354-430) dans les Confessions: elles enseignent à combattre «l’hypocrisie qui masque le fossé entre l’apparence et le cœur», écrit-il.
Deux lauréats ex-aequo ont été distingués cette année, dont le français Pierre Chambert-Protat, pour sa thèse sur Florus de Lyon, un diacre du 9e siècle qui a produit de nombreux écrits. Egalement récompensé, Francesco Lubian, pour son édition critique des Distiques attribués à saint Ambroise.
Outre le prix, deux médailles du pontificat ont été décernées dont l’une au groupe d’enseignement du latin de l’Université de Toulouse 2, pour la publication d’un précieux manuel de latin pour les universitaires. L’autre récipiendaire est Shari Boodts, de l’Université catholique de Louvain (Belgique), auteur d’une édition critique des Sermons de saint Augustin. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-urgent-de-redecouvrir-tradition-latine/