«Vous êtes toujours pleins d’enthousiasme, et je me sens rajeunir chaque fois que je vous rencontre», s’est exclamé le pape après avoir entendu les témoignages de jeunes. Cet enthousiasme de la jeunesse s’associe pour lui à «l’esprit d’aventure». Ce déplacement concluait son 21e voyage apostolique au Bangladesh.
Encore faut-il s’assurer de choisir le juste chemin, a poursuivi le successeur de Pierre, pour ne pas «vagabonder sans but». «Notre vie n’est pas sans direction, elle a un but, que Dieu nous a donné. Il nous guide, en nous orientant avec sa grâce».
Un software pour discerner le programme divin
Chacun possède ainsi en lui un logiciel qui aide à discerner le programme divin. Mais comme tout «software», il doit être constamment mis à jour, «en écoutant le Seigneur et en acceptant le défi de faire sa volonté».
Pour s’orienter, le pape a ensuite indiqué la sagesse qui naît de la foi, et non de celle du monde, qui est «fausse». Pour la recevoir, il faut regarder le monde avec les yeux de Dieu. «Ecouter les autres avec les oreilles de Dieu, aimer avec le cœur de Dieu et évaluer les choses avec les valeurs de Dieu».
Enfin, le pontife a encouragé les jeunes à ne pas s’enfermer «dans leur petit monde», en se repliant sur eux-mêmes. Les incitant plutôt à s’ouvrir aux personnes d’autres religions et à respecter les personnes âgées. L’espérance, a conclu le pape, vient de la rencontre personnelle avec Jésus dans la prière et les sacrements, dans la rencontre avec les pauvres, les malades.
A la fin de la rencontre, Mgr Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca, a beaucoup remercié le pape au nom de tout le pays et des autorités pour sa venue. «Pape François, nous vous aimons. Pape François ne nous oubliez pas. Pape François priez pour nous!». Le pape devait ensuite se rendre à l’aéroport pour la cérémonie d’adieu et le décollage de son avion pour Rome Fiumicino à 17h05 (UTC+6). L’arrivée à Rome est prévue pour 23h (UTC+1). (cath.ch/imedia/ap/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-exhorte-jeunesse-bangladaise-a-se-fier-a-foi/