La pastorale des vocations n’est pas un «show» ou un «passe-temps», a déclaré le pape. Elle est au contraire un vrai «itinéraire de foi» qui doit conduire à une rencontre personnelle avec le Christ. Le service vocationnel ne peut pas non plus se replier sur soi, a-t-il expliqué, au risque de sombrer dans le prosélytisme.
La pastorale vocationnelle est «l’âme de l’évangélisation», a affirmé le pontife, ainsi que de toutes les pastorales de l’Eglise. Etant liée à la pastorale des jeunes, a-t-il souligné, elles doivent ensemble chercher à porter un regard lucide sur le monde de la jeunesse. Ces deux services pourront ainsi trouver les moyens adaptés d’annoncer à la fois la Bonne Nouvelle et l’Evangile de la vocation.
Le pontife a également appelé à soutenir les parents afin qu’ils assument avec joie et responsabilité d’être les premiers animateurs vocationnels des enfants. Dans cette optique, ils pourront se libérer et libérer leurs enfants d’éventuelles perspectives égoïstes, de calcul ou de pouvoir.
Ce colloque est promu par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Il se déroule à l’Athénée pontifical Regina Apostolorum, un institut d’enseignement supérieur parrainé par les Légionnaires du Christ et le mouvement laïc ecclésial, Regnum Christi. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-pastorale-vocationnelle-lame-de-levangelisation/