Actuellement, une grande partie des magasins polonais sont ouverts tous les jours. Mais un groupe de députés veut faire en sorte que les travailleurs puissent passer plus de temps en famille, rapporte le 28 novembre 2017 le journal britannique Catholic Herald. La proposition de loi a été initialement portée par les syndicats, mais a ensuite reçu le soutien du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS).
La chambre basse polonaise, le Sejm, a approuvé la proposition. Elle doit encore, pour entrer en vigueur, être acceptée par le Sénat et le président Andrzej Duda.
Selon la proposition de loi, les ouvertures dominicales ne seraient autorisées que les premiers et derniers dimanches du mois, jusqu’à fin 2018. En 2019, cela ne serait plus possible que le dernier dimanche du mois. Ensuite, toute ouverture de magasin serait interdite le dimanche dès 2020, avec des exceptions concernant des boulangeries et des boutiques en ligne. Certains dimanches précédant Noël échapperaient également à l’interdiction.
La Conférence des évêques de Pologne a déclaré que la proposition de loi n’allait pas assez loin. Car selon les prélats, tout le monde devrait pouvoir disposer de son dimanche. En août 2017, les évêques avaient exigé une suppression totale des ouvertures dominicales et appelé à la collaboration avec les organisations syndicales dans cette démarche. (cath.ch/ch/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-magasins-bientot-fermes-dimanche/