Du dessin à la peinture en passant par le modelage, le chemin de Nazareth à Bethléem interpelle, surprend, par son originalité et sa fraîcheur. En face, des panneaux interactifs font le lien entre les situations de handicap et les scènes qui mènent à la Nativité et interpellent le visiteur.
A l’occasion du vernissage de cette crèche monumentale, le 29 novembre 2017, le pasteur André Joly, qui exerce son ministère à la cathédrale, a expliqué que ce n’était que la deuxième fois qu’un tel projet aboutissait. La première fois, c’était en 2012, quand Créa Calame et Maurice Bianchi avaient composé une crèche de 300 santons napolitains du 18e siècle. Un succès: 90’000 personnes s’étaient déplacées pour l’admirer. Cette création est actuellement exposée à l’église du Sacré-Cœur, à Lausanne.
L’idée de renouveler l’expérience à la cathédrale de Lausanne s’est naturellement imposée. Sa réalisation a été confiée aux ateliers Eben-Hézer, une fondation qui accompagne des personnes en situation de handicap. Les résidents ont travaillé durant 14 mois sur le projet. «L’aumônerie œcuménique de la Fondation a joué un rôle important, souligne le pasteur André Joly, en accompagnant les personnes, pour donner un sens à Noël.».
«Ce projet était une belle opportunité de faire connaître notre savoir-faire et nos talents, de pouvoir donner de la place à l’autre. C’est tout à la fois un moment spirituel et un émerveillement. Un des résidents m’a dit: ‘C’est mon cadeau de Noël’. Cette crèche concrétise le chemin pour l’intégration du handicap dans notre vie», a souligné Didier Amy, président de la Fondation Eben-Hézer.
La grande crèche de la cathédrale est exposée du 1er décembre 2017 au 20 janvier 2018. (cath.ch/com/os/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cathedrale-de-lausanne-creche-realisee-personnes-handicapees/