Emplie de jeunes, y compris à l’extérieur, et couverte de fleurs à l’intérieur, cette belle église en briques, dédiée à l’Immaculée conception, a été construite à la fin du 19e siècle, grâce à l’aide des Missions étrangères de Paris, en raison de la croissance du nombre de catholiques.
«Je voudrais que de ce lieu parte un message très clair», a lancé le pape. «Je voudrais que les gens sachent (…) que vous n’avez pas peur de croire en la Bonne nouvelle de la miséricorde de Dieu, parce qu’elle a un nom et un visage: Jésus-Christ».
Ainsi, comme «messagers de cette Bonne nouvelle», pour porter une parole d’espérance à l’Eglise, à votre pays et au monde, a poursuivi le pape, «permettez-moi de vous offrir quelques pensées», comme un père ou même un grand-père!
Le pontife leur a ainsi suggéré d’écouter la voix du Seigneur dans la prière, «en Lui parlant du plus profond de votre cœur». Mais aussi de parler aux saints, «nos amis du Ciel», qui peuvent inspirer aussi par leurs erreurs.
«Cultivez la vie intérieure, comme vous le feriez dans un jardin ou dans un champ, leur a encore conseillé le pape, afin de porter beaucoup de fruits. Cela demande du temps et de la patience, a-t-il souligné, mais surtout, n’ayez pas peur d’être peu nombreux et éparpillés, car «l’Evangile croît toujours à partir de petites racines».
Suivre le Christ peut conduire à devenir des «pêcheurs d’hommes», en tant que prêtres, ou des personnes consacrées, ou à se marier pour être des pères et mères affectueux. Dans tous les cas, «soyez courageux, soyez généreux et, surtout, soyez joyeux!», leur a-t-il souhaité, avant de les encourager à regarder la Vierge Marie, modèle de confiance et du «don total de soi». (cath.ch/imedia/ap/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse