Après le Tessin, Saint-Gall est le second canton de Suisse à adopter une telle législation, qui bannit de facto le port du voile intégral musulman. La proposition de loi a été portée par l’Union démocratique du centre (UDC) et le Parti démocrate chrétien (PDC). Le Parti libéral radical (PLR), les Vert’libéraux, les Verts et les socialistes se sont opposés, mais ils étaient en minorité. Selon le texte, «toute personne qui se rend non reconnaissable en dissimulant son visage dans l’espace public et met ainsi en danger la sécurité publique ou la paix sociale et religieuse sera punie d’une amende».
La droite conservatrice entend montrer ainsi un signe contre «l’extrémisme religieux», tandis que la gauche et le PLR y voient une «pure et vaine politique de symbole», commente le quotidien romand Le Temps.
Les jeunes socialistes st-gallois ont annoncé le 29 septembre qu’ils saisissaient le référendum contre la nouvelle législation. Ils estiment qu’une telle interdiction est inutile et qu’elle vise la liberté et l’autodétermination des femmes. (cath.ch/lt/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse