300 bénévoles sont à pied d’œuvre depuis le 28 octobre pour bâtir la couronne géante, indique à kath.ch Max Gmür, l’un des organisateurs de la démarche. Il estime que tout devrait être en place pour le 1er décembre. Les quatre bougies électriques rouges d’une hauteur de 5,8 mètres sont déjà installées.
300 mètres cubes de bois de sapin ont été nécessaires pour la construction de l’objet. Avec cet énorme ouvrage, les habitants de Mosnang entendent battre le record du monde. L’organisation du Livre Guinness des records a d’ores et déjà confirmé que la couronne, avec sa circonférence de 400 mètres et son diamètre de 120 mètres, sera la plus grande jamais enregistrée. Le record mondial est encore pour l’instant détenu par un artefact fabriqué en Slovénie, qui mesurait 100 mètres de circonférence.
La cérémonie d’enregistrement du record aura lieu le 1er décembre au soir. La conseillère aux Etats saint-galloise Karin Keller-Sutter prononcera un discours, avant la bénédiction de la couronne par Mgr Büchel.
Diverses activités devraient se dérouler à l’intérieur de la structure. Un stand raclette sera notamment ouvert tous les jours. A partir du 13 décembre, une patinoire artificielle sera également installée dans l’enceinte.
Le projet, lancé par l’office du tourisme de Mosnang, a coûté près de 100’000 francs. Il a été financé par du sponsoring et des dons.
La couronne de l’Avent sera conservée jusqu’au 31 décembre. Les branches de sapin seront ensuite utilisées comme bois de chauffage. (cath.ch/kath/bal/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-grande-couronne-de-lavent-monde-a-saint-gall/