Des réfugiés chrétiens du Kachin ont offert une férule en bois au pape pour manifester «leur souhait de voir la paix restaurée» dans leur Etat. Une guerre civile est en cours dans la région depuis 2011 entre l’armée pour l’indépendance du Kachin (KIA) et les forces birmanes.
Les Kachins à l’origine de ce présent vivent actuellement dans le camp de réfugiés de Winemaw, peuplé majoritairement de chrétiens. Alors qu’au moins 150’000 personnes sont actuellement déplacées, 8’000 d’entre elles sont prises en charge par la Caritas dans le diocèse de Myitkyina.
La plupart sont trop démunis pour se rendre à Rangoun afin d’assister à la messe célébrée par le pape. Néanmoins, selon l’évêque auxiliaire de la ville, Mgr John Saw Han, 5’000 d’entre eux devraient assister à la célébration pour rencontrer et prier avec le pontife pour la paix dans la région.
L’indépendantisme kachin est né en 1958 en réaction à la volonté de l’Etat d’imposer le bouddhisme aux chrétiens de cette minorité. La région du Kachin se situe au nord de la Birmanie, à la frontière avec la Chine et l’Inde. Elle abrite quatre évêques catholiques, 70 prêtres et environ 70’000 fidèles. Selon le gouvernement, les bouddhistes représentent 57,8% de la population de cette région et les chrétiens 36,4%. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/birmanie-pape-utilisera-ferule-fabriquee-kachins/