Les prélats congolais étaient en assemblée plénière extraordinaire, du 22 au 24 novembre 2017, à Kinshasa, la capitale.
En 2016, la CENCO a mené avec succès une médiation entre les hommes politiques du pays. Celle-ci a abouti à la signature d’un accord de sortie de la crise politique, le 31 décembre 2016. La crise avait été provoquée par le maintien au pouvoir du président Kabila, après l’expiration de son mandat, le 20 décembre 2016.
L’accord de la Saint-Sylvestre prévoit que le président Kabila, au pouvoir depuis 2001, continuera de diriger le pays jusqu’à l’élection et l’installation de son successeur.
A l’issue de ses assises, la Conférence épiscopale a invité l’Assemblée nationale à rejeter toute tentative de réviser la Constitution pendant la période préélectorale et électorale. Elle a rappelé que l’accord du 31 décembre demeurait l’unique feuille de route consensuelle pour sortir de la crise politique, rapporte le journal congolais en ligne jambordc.info. Les prélats ont en outre réaffirmé leur volonté d’accompagner le peuple congolais jusqu’aux élections.
Dans sa déclaration finale, publiée le 27 novembre 2017, la CENCO a estimé que le seul moyen d’apaiser les tensions actuelles dans le pays était que le chef de l’Etat abandonne sa candidature pour les présidentielles. Ils ont aussi plaidé pour la libération des détenus politiques et le retour des opposants en exil. (cath.ch/ibc/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rdc-eveques-appellent-president-kabila-a-renoncer-a-se-representer/