Le jeune homme avait réalisé un prêche de 30 minutes, à la mosquée An-Nour de Winterthour, connue pour être un foyer de radicalisation et récemment fermée, rapporte le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). L’Ethiopien avait choisi des versets du Coran et un hadîth (parole du prophète Mahomet) appelant à tuer et à brûler les musulmans non pratiquants.
La procureure a conclu que l’homme représentait un danger pour la sécurité publique. La défense demandait l’acquittement en arguant que le prédicateur ne connaissait pas bien l’arabe et ne comprenait pas exactement ce qu’il disait. Un argument rejeté par le tribunal, qui l’a notamment reconnu coupable de provocation à la violence. La cour a aussi pris en compte le fait qu’il avait téléchargé et partagé sur son téléphone portable une vidéo d’exécution d’otages par des djihadistes et des photos de corps démembrés de personnes mises à mort.
Le jeune Ethiopien avait déposé une demande d’asile en Suisse en avril 2016. Sa requête avait été rejetée. (cath.ch/nzz/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/winterthour-precheur-de-haine-sera-expulse-de-suisse/