L’exposition prévue en mars 2018 dans la Cité interdite de Pékin voyagera ensuite dans quatre autres métropoles chinoises. «C’est la première fois que les musées du pape organisent une exposition avec les institutions culturelles en Chine», a relevé Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican.
Une quarantaine d’œuvres seront échangées entre les deux institutions culturelles. Parmi celles prêtées par le Vatican, 38 proviendront des antiques collections chinoises de son musée «Anima Mundi», une œuvre sera issue de la pinacothèque vaticane et une peinture du jeune artiste chinois Zhang Yan offerte au pape complètera la collection. Parmi les œuvres prêtées par la Chine, et qui seront exposées au printemps au Musée ethnologique du Vatican, se trouveront douze pièces de l’artiste Zhang Yan.
«Je suis fermement convaincu que l’imminente «exposition sino-vaticane contemporaine’’ ouvrira un nouveau chapitre dans les échanges culturels entre le peuple chinois et le Vatican», a affirmé Jiancheng Zhu, secrétaire général du Fonds d’investissement industriel en Chine, lors de la conférence de presse au Vatican. Mgr Paolo Nicolini, délégué administratif des Musées du Vatican, a insisté sur l’art comme «lieu de rencontre et de connaissance, instrument de dialogue entre cultures et religions».
Barbara Jatta, a précisé que ce projet s’inscrivait dans la «diplomatie de l’art» chère au Saint-Père. Une théorie mise en application ces derniers mois, avec notamment l’exposition consacrée à «l’héritage de l’art russe, des icônes à l’avant-garde» que le Vatican accueillera courant 2018. Elle fera suite à l’exposition organisée en septembre dernier sur l’Eglise en Corée intitulée «Sur la Terre comme au ciel. Séoul et 230 années de l’Eglise catholique en Corée».
Cet événement s’inscrit dans la normalisation à petits pas des relations diplomatiques entre la Chine communiste et le Vatican. Le Vatican et Pékin n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1951. Mais depuis son élection en 2013, le pape François cherche à se rapprocher du gouvernement chinois, espérant rétablir le lien avec les catholiques de Chine, sur fond d’essor du christianisme dans le pays.
Ces collaborations culturelles sont l’occasion d’établir des contacts informels et amicaux. «C’est un événement très important pour promouvoir la compréhension et la confiance mutuelles», a précisé Jiancheng Zhu. L’artiste Zhang Yan, présent lors de la conférence de presse, a ainsi lancé un appel pour que «la Route de la Soie brille de nouveau». (cath.ch/radvat/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse