Il succède, dans cette Abbaye de l’Ordre cistercien de la stricte observance (OCSO), à Dom Armand Veilleux, Abbé de Scourmont depuis 1999, qui a démissionné à l’âge de 80 ans.
Né le 12 juin 1971 à Saint-Quentin, dans le diocèse français de Soissons, Dom Damien Debaisieux a fait sa profession solennelle en l’Abbaye de Scourmont le 10 juillet 2010. Il était entré à Scourmont en 2004, après des études théologiques à l’Institut Catholique de Paris. Au moment de son élection, Dom Damien était Maître des novices et Cellérier de la Communauté.
Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, l’a ordonné en tant que prêtre le 3 mai 2014 à Forges, sur le territoire de la localité où se trouve l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont, au sud de Chimay, ville wallonne rendue célèbre par sa fameuse bière trappiste. La bénédiction de l’Abbé aura lieu le 17 décembre 2017, le troisième dimanche de l’Avent, à 11 heures dans l’église abbatiale Notre-Dame de Scourmont.
C’est durant l’été de 1850 qu’un petit groupe de moines est venu s’établir sur le plateau sauvage de Scourmont, et qu’autour du monastère, devenu Abbaye en 1871, s’installent une ferme, une brasserie et une fromagerie. Membres d’un ordre religieux contemplatif, les moines trappistes vivent selon la Règle de Saint Benoît. L’essentiel des revenus générés par la vente de ses produits, connus loin à la ronde, est utilisé pour l’entraide sociale.
A la veille de sa retraite, Chimay a honoré Dom Armand Veilleux du titre de Citoyen d’honneur de la Ville. (cath.ch/cathobel/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belgique-damien-debaisieux-nouvel-abbe-des-peres-trappistes-de-chimay/