Le pape demande aux policiers de faire preuve de miséricorde

Le pape François a reçu en audience les dirigeants et le personnel de la Direction centrale de la police routière et ferroviaire le 20 novembre 2017, rapporte le Saint-Siège. Le pape leur a demandé de savoir faire preuve de miséricorde, ce qui ne signifie pas «renoncer à l’usage de la force».

Beaucoup d’usagers des transports et de la route ne réalisent pas les conséquences graves de leur inattention, a déploré le pontife, notamment ceux qui téléphonent au volant. Le mépris des règles, a-t-il estimé, est dû à un style de vie basé sur une forme de compétitivité qui fait percevoir les autres usagers comme «des obstacles ou des adversaires».

Dans ce contexte, il est important de compter sur «un usage de la force qui ne dégénère jamais en violence», tant dans le contrôle que dans la répression, a exprimé le pape François.

La police: une mission de haute valeur

Il a toutefois suggéré aux policiers d’intégrer «un style de miséricorde» dans l’exercice de leur fonction. La miséricorde n’est pas une faiblesse ni ne requiert de renoncer à l’usage de la force, a précisé le pape. Elle signifie plutôt de ne pas identifier le coupable avec l’infraction qu’il a commise.

Cela implique de faire l’effort de comprendre les besoins et les raisons des personnes que les policiers rencontrent. Le pape François a ainsi demandé d’utiliser la miséricorde dans les innombrables situations de faiblesse et de douleur auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

Le pape a par ailleurs regretté que leur profession ne soit pas suffisamment estimée. Selon lui, elle représente pourtant une mission de haute valeur, qui doit être accomplie avec honneur et profond sens du devoir au service de l’homme. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-demande-aux-policiers-de-faire-preuve-de-misericorde/