21e Rencontre Nicolas et Dorothée de Flüe à St-Maurice

La 21e Rencontre Nicolas et Dorothée de Flüe se déroulera les 1er, 2 et 3 décembre 2017 à St-Maurice. Le programme étalé sur trois jours regroupe témoignages, conférences et débats, avec comme chaque année des invités de marque.

Les conférences proposent, le temps d’un week-end, à la salle du Martolet du Collège de St-Maurice, de donner un éclairage provenant de personnes actives au coeur du monde scientifique, économique, politique, social et culturel, indique le communiqué des organisateurs. Elles veulent en particulier faire apparaître, face aux défis du monde actuel, des signes d’espérance et des moyens de contribuer à la construction de rapports sociaux plus humains et plus justes.

 

 Frédérique Bedos en grand témoin

Frédérique Bedos, ouvrira les feux dans la soirée du 1er décembre comme «Grand Témoin». Elle a fondé en 2015 le Projet Imagine qui, par ses films, veut informer, inspirer et mobiliser un mouvement qui invente une autre façon d’être au monde. Distinguée par plusieurs prix, cette historienne de l’art a travaillé comme animatrice sur plusieurs chaînes de radio et de télévision.

Fabriquer des bébés au laboratoire

Le samedi 2 décembre, Martin Steffens, philosophe français spécialiste de Simone Weil et auteur de plusieurs ouvrages parlera sur le thème «Ce que la mort enseigne à la vie».

Le professeur Jacques Testart, biologiste spécialisé dans la procréation naturelle et artificielle qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982, s’exprimera sur la question de «Fabriquer des bébés au laboratoire».

«Les réseaux sociaux font-ils de nous des imbéciles ou des saints ?» s’interrogera dans l’après-midi Natalia Trouiller, journaliste et blogueuse. Ancienne directrice de la communication du diocèse de Lyon, elle est la fondatrice et la directrice générale de Noé 3.0, qui offre des outils et conseils innovants pour évangéliser via les moyens de communication les plus modernes.

Fabrice Hadjadj, écrivain catholique, professeur agrégé de philosophie, aujourd’hui directeur de l’institut Philanthropos, à Fribourg, parlera de «l’amour et l’argent».

Soirée de témoignages

La soirée du samedi sera consacrée aux témoignages de l’abbé Matthieu Dauchez, directeur de la fondation ANAK-Tnk à Manille par visio-conférence; Laurent de Cherisey, fondateur et directeur général de la Fédération Simon de Cyrène qui accueille des handicapés et Christian Delouche, de l’association Lazare qui a chanté pour le pape François lors du pèlerinage Fratello à Rome, en novembre 2016.

Le dimanche 3 décembre, Philippe Rodet, médecin et consultant en entreprises, présentera «Le management bienveillant: remède au stress et à la démotivation».

Henri Quantin, agrégé de lettres classiques, auteur de nombreux ouvrages et de chroniques dans la presse plaidera pour «Pour un catholicisme blasphématoire…»

Comme à l’accoutumée, le week-end sera également rythmé par les messes et liturgies à la basilique de Saint-Maurice où les fidèles pourront se joindre à la prière des chanoines de l’Abbaye.

L’organisation est portée par l’association culturelle Nicolas et Dorothée de Flüe et l’institut

Philanthropos, de Fribourg. L’entrée est libre. Les conférences et liturgies sont ouvertes à tous. Informations sous www.nicolasdeflue.org. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/21e-rencontre-nicolas-dorothee-de-flue-a-st-maurice/