Une foule très nombreuse était présente pour cet Angélus, notamment avec la présence des personnes pauvres ayant assisté à la messe célébrée par le pape dans la basilique Saint-Pierre plus tôt dans la matinée. Des groupes de Polonais et de Vénézuéliens, agitant les drapeaux de leur pays, étaient également présents.
La parabole des talents, a expliqué le pontife, montre que la peur peut nous immobiliser et nous décourager. Sous l’action de la peur, on ne peut rien faire de bon, a-t-il insisté. C’est au contraire la confiance qui permet d’avancer dans la vie.
Il est donc important pour avoir une vie féconde, a poursuivi le successeur de Pierre, d’avoir une «idée vraie de Dieu». Pour cela, il faut revenir aux Ecritures: celles-ci nous enseignent que Dieu n’est pas un «patron sévère ou intolérant». Au contraire, Il est un père plein d’amour, de tendresse et de bonté. «Nous pouvons et devons avoir une confiance immense en Lui», s’est exclamé le pape.
Cette bonté du Père, a indiqué l’évêque de Rome, se manifeste dans sa générosité mais aussi dans ses avertissements, qui révèlent son souci pour nous. Le Seigneur a en effet une grande estime de nous, qui nous permet d’être responsables dans chacune de nos actions. Ainsi, Il nous confie à chacun une mission pour laquelle nous devons «nous remettre continuellement en chemin». (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pouvons-devons-confiance-immense-dieu-lance-pape/