La fécondité de l’apostolat, a affirmé le pape, ne dépend pas seulement de l’activité et des efforts organisationnels, mais «en premier lieu de l’action divine». Voilà pourquoi aujourd’hui comme hier, ce sont les saints qui sont les évangélisateurs les plus efficaces.
Les prêtres sont appelés à suivre un idéal de sainteté donné par l’exemple du Bon Pasteur, qui offre sa vie pour ses brebis. «Et où atteindre cette charité pastorale si ce n’est dans le cœur de Jésus?», s’est interrogé le pape. C’est pourquoi les baptisés et en particulier les prêtres sont appelés à viser la plus haute mesure de la vie chrétienne, autrement dit la sainteté. En se sanctifiant, les prêtres peuvent alors devenir des «experts de la spiritualité de communion» et ainsi faire preuve de fraternité.
Sortant de son texte, le pape François a dénoncé l’absence d’unité que l’on perçoit parfois dans un presbytère où dominent seulement les médisances. «Les yeux sont toujours prêts à ne voir que les choses laides», a-t-il regretté.
Le pape François a alors recommandé aux prêtres qui observent des choses déplaisantes chez les fidèles, chez un prêtre ou leur évêque, à prier ou à s’adresser à l’intéressé avec bienveillance. Mais «surtout pas de terrorisme, a exhorté le pape, les médisances sont du terrorisme: on lance une bombe, on détruit et on s’enfuit».
Le pontife a également déploré la tentation de la mondanité à laquelle certains prêtres succombent. Elle «naît dans la rigidité, a estimé le pape, l’un appelle l’autre».
La Journée mondiale de prière pour la sanctification du clergé, célébrée au mois de juin lors de la fête du Sacré Cœur de Jésus, constitue selon le pontife une occasion propice pour implorer le Seigneur de nous envoyer de zélés et saints ministres de l’Eglise. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-exhorte-pretres-a-viser-saintete/