Etats-Unis: la nomination du nouveau président du comité pro-vie fait débat

L’élection par les évêques américains de Mgr Joseph Naumann à la tête de leur comité pro-vie le 14 novembre 2017 fait débat dans la presse américaine. Le Wall Street Journal y voit une résistance aux changements que le pape François tente d’insuffler à son Eglise.

Pour prendre la direction du comité pro-vie de la Conférence des évêques des Etats-Unis (USCCB), les évêques américains avaient deux choix: le cardinal Blaise Cupich, archevêque de Chicago et créé cardinal par le pape François, ou Mgr Joseph Naumann, archevêque de Kansas City. Contrairement à l’habitude d’élire à ce poste un cardinal, les prélats ont choisi Mgr Naumann à 96 voix contre 82.

Une «voix prophétique»

Pour une partie de la presse américaine, les évêques ont voulu nommer un partisan d’une ligne de fermeté sur les questions éthiques et morales. Voire, selon le Wall Street Journal, exprimer «une résistance aux changements que le pape François tente d’apporter dans l’Eglise». Les observateurs avaient lu dans la nomination de Mgr Cupich un désaveu de la politique de «guerre culturelle» menée par les évêques américains sur les questions éthiques.

Pour le vaticaniste John Allen du site d’information catholique Crux, il faut voir dans cette élection une continuité dans le parcours de Mgr Naumann, membre depuis longtemps de ce comité. C’est la victoire «de la personne sur la politique», affirme le journaliste.

Dans son discours d’ouverture de l’assemblée annuelle de l’USCCB, le cardinal Parolin avait affirmé que les évêques américains portent sur la défense du droit à la vie un «témoignage exceptionnel» et une «voix prophétique» dans le monde entier. Il leur avait d’ailleurs souhaité de prendre de sages décisions» éclairées par l’Esprit Saint et «libres de tout esprit partisan». (cath.ch/imedia/xln/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-nomination-nouveau-president-comite-pro-vie-debat/