Le pape convie 4'000 personnes défavorisées à un repas

Quelque 4’000 personnes défavorisées sont attendues pour la première Journée mondiale des pauvres le 19 novembre 2017, informe le Saint-Siège le 14 novembre. Outre une messe et un repas avec le pape, elles pourront bénéficier d’un dispensaire mobile offrant des soins gratuits.

Au cours de cette journée, 4’000 personnes défavorisées rejoindront la basilique Saint-Pierre pour assister à la messe célébrée par le pape François. Elles sont originaires de Rome, mais aussi de France, de Pologne, d’Espagne, de Belgique ainsi que du Luxembourg.

Après la cérémonie 1’500 personnes se rendront à la salle Paul VI pour prendre part à un dîner festif avec le pape. Ce moment sera animé par la fanfare de la Gendarmerie vaticane et par un chœur d’enfants. Les 2’500 autres invités dîneront dans différents collèges et séminaires pontificaux de Rome.

Environ 40 diacres du diocèse de Rome ainsi que 150 volontaires provenant d’autres diocèses serviront les repas. Les plats seront cuisinés par le restaurant ›Al Pioppeto’, appartenant à Sergio Dussin, responsable des repas officiels au Vatican.

Rompre le cercle de la solitude

En parallèle, de nombreuses opérations en faveur des plus pauvres verront le jour dans des diocèses  autour du monde. Dans son message diffusé le 13 juin dernier en vue de cette première journée, le pape François avait appelé à réaliser des actes concrets pour offrir aux pauvres «la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude».

Par ailleurs, la veille au soir, une veillée de prière aura lieu dans l’église romaine de Saint-Laurent-hors-les-Murs, en mémoire de ce saint martyrisé au 3e siècle pour avoir déclaré que les pauvres sont «le vrai et unique trésor de l’Eglise». Le pape ne devrait toutefois pas être présent à cette veillée.

Un centre de soins solidaire

Depuis le 13 novembre, un centre de soins solidaire installé sur la place Pie XII, à quelques mètres des colonnes de la basilique Saint-Pierre, propose des consultations gratuites. Des analyses cliniques, des consultations de cardiologie, de dermatologie, de gynécologie sont ainsi dispensées gratuitement à tout personne qui se présente, et ce jusqu’au 19 novembre. Organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, cette initiative a été réalisée avec le concours d’établissements de santé romains, ainsi que le soutien de la Croix rouge et de l’armée italienne.

La Journée mondiale des pauvres a été lancée par le pape François, le 13 novembre 2016, après le Jubilé des sans-abri organisé par l’association Fratello, au cours de l’Année de la miséricorde. Dans sa lettre de conclusion de l’année sainte,Misericordia et misera, le pape avait institué une journée dédiée aux pauvres. (cath.ch/imedia/ah/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-convie-4000-personnes-defavorisees-a-repas/