La cérémonie aura lieu à l’autel de la chaire dans la basilique Saint-Pierre. Elle sera ouverte à tous les fidèles. Cette cérémonie devait être initialement présidée par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les Etats.
Créé en 2011, le Soudan du Sud est plongé depuis 2013 dans une guerre civile qui a déjà fait plus de 50’000 morts et un million de déplacés. Le 27 février 2017, le pape François avait annoncé son désir de se rendre au Soudan du Sud, accompagné du primat de l’Eglise anglicane, Justin Welby. Cependant, le 30 mai, le Saint-Siège avait précisé que ce voyage était reporté sine die. En juillet dernier, le pontife avait fait un don de 25’000 euros pour cette région d’Afrique.
La RDC connaît quant à elle une crise politique depuis que le président Joseph Kabila refuse de quitter le pouvoir après la fin légale de son mandat en 2016. A plusieurs reprises, le pontife a lancé des appels au retour à la paix dans ce pays où des violences ont fait plusieurs milliers de morts. Notamment dans la région du Kasaï-central où des édifices de l’Eglise catholique ont été saccagés. (cath.ch/imedia/ah/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse