Certains de ces martyrs, tués en haine de la foi lors de la persécution religieuse en Espagne en 1936 et 1937, étaient des religieux, des prêtres, des novices de la congrégation de la Mission – les lazaristes, a précisé le pape. D’autres étaient des laïcs appartenant à l’association de la Médaille miraculeuse. Après avoir été fusillés, certains ont été jetés à la fosse commune.
«Rendons grâce à Dieu pour le grand don de ces témoins exemplaires du Christ et de l’Evangile», a commenté le pape François, le 12 novembre 2017, à la fin de la prière de l’Angélus. Depuis Jean Paul II, l’Eglise a déjà reconnu près de 2000 martyrs pendant la guerre civile espagnole. Selon la Conférence épiscopale espagnole, plus de 6000 catholiques ont été martyrisés par les Républicains entre 1936 et 1939.
«L’unique objectif était d’annihiler l’Eglise catholique», a déclaré à Radio Vatican le 11 novembre le cardinal Amato, présent sur place. Par ces célébrations, a ajouté le prélat, «l’Eglise veut inviter les fidèles à demeurer fermes dans la foi, et exhorter tous à éviter la terreur des ces années obscures». (cath.ch/imedia/ap/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/60-nouveaux-martyrs-beatifies-de-guerre-despagne/