Economiste et chef d’entreprise, ‘inventeur’ du micro-crédit, Muhammad Yunus estime que le message de paix du pape François est «extrêmement important», parce que les gens l’écoutent. Il espère que le pape puisse visiter les camps de Rohingyas à la frontière entre Bangladesh et Myanmar.
Pour lui, la question des réfugiés est un «énorme problème» pour son pays: «nous n’étions pas préparés à recevoir soudainement plus de 600’000 personnes. Cela a créé beaucoup de tensions», explique-t-il.
Dans les deux derniers mois, la quasi-totalité des Rohingyas, majoritairement musulmans, a dû fuir le Myanmar, persécutée par le régime birman. Comme d’autres peuples dans ce pays multi-ethnique, les Rohingyas n’existent pas en tant que citoyens. Il y a un «processus de génocide» subi par cette population au Myanmar voisin, affirme-t-il encore, «les Nations unies parlent de cas d’école d’épuration ethnique». Muhammad Yunus souhaite ainsi que le pape dénonce ce mal à la face du monde.
«Les Rohingyas doivent pouvoir retourner dans leur pays, souligne-t-il, et le Myanmar doit les recevoir avec dignité et honneur. De façon à ce qu’ils puissent vivre pacifiquement dans leur propre pays, comme citoyens à part entière».
Le pape François sera le premier Souverain pontife à visiter le Myanmar (ex-Birmanie), du 27 au 30 novembre 2017, et le troisième à venir à Dacca au Bangladesh, du 30 novembre au 2 décembre. La visite des camps de Rohingyas n’est pour le moment pas prévu au programme. (cath.ch/imedia/ap/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/muhammad-yunus-deborde-rohingyas-bangladesh-a-besoin-pape/