Frank Pomeroy n’était pas présent lors de l’attaque de son église par Devin Patrick Kelley, un ancien militaire de 26 ans, qui s’est donné la mort par la suite. La fille du pasteur, âgée de 14 ans, a cependant été tuée dans l’attentat. Il a personnellement exprimé le désir qu’une autre structure soit construite à la place, par exemple un jardin de prière. La décision reviendra finalement à la congrégation baptiste locale.
Si l’église de Sutherland Springs devait être détruite, il ne s’agirait pas du premier site de tuerie de masse à connaître ce sort, rapporte le 9 novembre 2017 le journal américain en ligne Huffpost. La bibliothèque du lycée de Columbine, au Colorado, où 10 élèves avaient été tués par deux de leurs camarades, en 1999, a été démolie et remplacée par un atrium de verre.
Une école de Nickel Mines, en Pennsylvanie, où six jeunes filles Amish avaient été tuées en 2006, a été rasée 10 jours après la fusillade. Un nouveau bâtiment avait vu le jour sur le site six mois plus tard. Même chose pour l’école primaire de Sandy Hook, où 20 enfants et six adultes ont été assassinés en 2012. Un nouveau bâtiment scolaire a rouvert en 2016.
Huit enfants ont été tués dans l’attentat de Sutherland Springs. Le fœtus porté par Crystal Holcombe, enceinte de huit mois, a été mis par la police au nombre des victimes. Une petite fille de 7 ans de cette même famille, ainsi qu’une enfant de 18 mois sont également décédées. Cinq membres sur huit de la famille Holcombe ont ainsi péri sous les balles du tueur. (cath.ch/huffp/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tuerie-de-sutherland-springs-pasteur-veut-faire-detruire-eglise/