Cinquante ans après la promulgation de l’encyclique de Paul VI Popolorum Progressio (1967), «il est plus urgent que jamais, a estimé le pape François, de lancer une action concertée pour le développement intégral de l’homme». Particulièrement de nos jours, où la pauvreté fait rage et la paix est reportée quotidiennement dans de nombreuses régions du monde, a ajouté le pape.
Pour construire cette paix, il est nécessaire «d’éliminer les causes des discordes», à commencer par les injustices. Dans cette perspective, la réflexion du colloque ›Paul VI, le pape de la modernité: justice entre les peuples et amour pour l’Italie’ centrée sur «l’œuvre de la justice» est particulièrement actuelle, a observé le pontife. Cette œuvre requiert de porter la charité, la foi et l’espérance chrétienne aux hommes de notre époque, a encore expliqué le pape.
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a quant à lui souligné l’enthousiasme pour la vie, partie intégrante de l’enseignement de Paul VI, dans son discours de clôture de ce colloque. Cet enthousiasme l’a toujours animé, a assuré le haut prélat, et continue de se transmettre dans sa dimension spirituelle à qui l’étudie, le lit ou l’admire. (cath.ch/imedia/ah/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-appelle-developpement-humain-integral/