Pologne: le curé conduit une Porsche à 100'000 euros

Le curé de Kasina Wielka, un village du sud de la Pologne, s’est retrouvé au cœur d’un scandale médiatique national pour s’être acheté une Porsche dernier modèle. Les cas d’enrichissement personnel de prêtres, qui dépendent largement des dons des fidèles, posent problèmes dans le pays.

Les fidèles du village de Kasina Wielka ont beau être particulièrement respectueux du clergé, ils s’attendent tout de même à ce que l’argent qu’ils donnent à l’Eglise servent à des desseins si possible évangéliques. L’achat par le curé de la paroisse d’une Porsche Macan flambant neuve d’une valeur de 400’000 zlotys (environ 100’000 euros) leur a ainsi semblé quelque peu éloigné de cet idéal.

Négligences et collectes frauduleuses

La pétition de fidèles locaux qui s’en est suivie a été relayée par de nombreux médias polonais. Outre l’acquisition de la voiture de luxe, les paroissiens ont listé treize autres «péchés» du prêtre, rapporte le 7 novembre 2017 le journal Krakowska Gazeta. L’un de ceux qui a le plus exaspéré les paroissiens a été la suppression des offices religieux dans une des chapelles de la localité de 5’000 habitants. Il apparaît que l’homme d’Eglise soit plus intéressé par ses voitures que par la gestion de la paroisse. Les signataires ont fait état de nombreuses irrégularités et négligences de sa part. La liste mentionne également des collectes de fonds frauduleuses pour des travaux qui n’ont jamais été réalisés. Les paroissiens ont pu constater dans le même temps que le prêtre avait étoffé son parc automobile.

Il promet de vendre sa Porsche

La pétition a été transmise à l’évêché de Cracovie, dont dépend la paroisse de Kasina Wielka.

Alors qu’il n’avait voulu jusqu’ici répondre à aucun média, le curé incriminé s’est finalement expliqué par l’intermédiaire du site internet du diocèse, le 8 novembre 2017. Il s’est excusé auprès des personnes qui ont pu être offensées par son comportement. Il a en outre promis de vendre sa Porsche et de transmettre l’argent ainsi récolté à la Caritas locale.

Le financement des paroisses en Pologne est principalement basé sur les dons des fidèles. On estime qu’ils représentent 80% des revenus des paroisses. Dans ce domaine, des cas d’abus surgissent régulièrement dans le pays. Selon le journaliste polonais Marcin Dzierzanowski, la richesse des paroisses et des prêtres est cependant très variable. «Il y a beaucoup de hiérarques qui jouissent d’un style de vie somptueux, mais de l’autre côté, il y a une église très pauvre», note-t-il dans le média polonais Onet. (cath.ch/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pologne-cure-conduit-porsche-a-100000-euros/