Ahmed Al-Tayeb est de passage à Rome pour participer à la troisième édition de l’événement ‘Orient et Occident: dialogues de civilisations’, co-organisé par la communauté Sant’Egidio et Al-Azhar. Cette conférence, à laquelle est attendu le cardinal Tauran, vise à trouver de nouvelles voies de coexistence, après un siècle marqué par la fin des empires coloniaux et la mondialisation.
La première entrevue entre le pape François et Ahmed Al-Tayeb avait déjà eu lieu au Vatican, en mai 2016. Cette rencontre marquait formellement la reprise de contact entre le Saint-Siège et Al-Ahar, après une rupture unilatérale des relations en 2011 par cette dernière. Cela avait permis la relance du dialogue entre les deux institutions, avec notamment la participation du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, à un séminaire au Caire en février dernier.
La seconde rencontre – et point d’orgue de cette relation entre les deux chefs religieux – a eu lieu le 28 avril dernier, lors de la venue du pape François dans les locaux de la mosquée-université du Caire. Devant un auditoire de représentants religieux, il avait prononcé un discours d’équilibre et sans concession, appelant à éduquer les jeunes générations et à rejeter toute violence au nom de Dieu comme une «falsification». (cath.ch/imedia/xln/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-rencontre-grand-imam-dal-azhar/