L’ACP va organiser vers la fin novembre, dans la ville de Cork, son premier «cercle de guérison», avec une vingtaine de participants. Elle lance cette nouvelle initiative, qui se veut novatrice, pour aider des hommes d’Eglise innocentés mais durement affectés par des scandales d’abus commis dans le passé, révèle l’hebdomadaire irlandais Limerick Post.
Le Père Roy Donovan, porte-parole de l’association, relève que le but des ateliers était d'»aider à guérir les cicatrices» des ecclésiastiques innocentés suite à des allégations d’abus. Il s’agit également de fournir un soutien aux prêtres qui sont encore traumatisés par de fausses accusations ou souffrent d’un sentiment de culpabilité collective face aux crimes commis par la minorité de prêtres pédophiles au sein de leur corporation.
De nombreux bons prêtres ont été affectés par les abus commis par d’autres prêtres dans le passé, poursuit le Père Donovan, curé de Caherconlish, dans le Comté de Limerick. «Ils ont subi un choc et ont un sentiment de honte à cause de ce qui s’est passé, et c’est en partie pour cela qu’on organise un ‘cercle de guérison'».
Il souligne que les sessions répondent à la demande des membres du groupe. «J’espère que ceux qui y participeront en tireront un certain bénéfice et, si cela se passe bien, il est fort probable que nous tiendrons des cercles de guérison réguliers dans tout le pays».
L’Association des prêtres catholiques, le plus grand groupe représentatif de prêtres catholiques d’Irlande, plaide pour des changements radicaux dans l’Eglise, y compris l’assouplissement des règles strictes du célibat des prêtres et l’accès des femmes au sacerdoce. L’ACP demande aussi que les anciens prêtres qui se sont mariés puissent faire leur retour au bercail.
Le Père Donovan fait part de son inquiétude face à la crise des vocations sacerdotales qui ne cesse de s’aggraver en Irlande. Il estime que si les choses restent en l’état et s’il n’y a pas de vraies réformes, «nous commencerons à devenir une espèce en danger».
Cette année, seuls six hommes ont commencé les études pour devenir prêtres, au Collège Saint-Patrick de Maynooth, le séminaire national d’Irlande de l’Eglise catholique situé à 25 km de Dublin. C’est le chiffre le plus bas depuis la fondation du séminaire national en 1795, dans un pays autrefois très catholique. (cath.ch/lp/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irlande-sessions-pretres-faussement-accuses-dabus/