Etats-Unis: le cardinal Cupich demande l'interdiction des armes de guerre

Le cardinal Blase Cupich, archevêque catholique de Chicago, aux Etats-Unis, a demandé, le 6 novembre 2017, l’interdiction pour les personnes privées de posséder des armes de guerre. Il s’exprimait suite à la fusillade qui a fait 26 morts, le 5 novembre, dans une église baptiste de Sutherland Springs, au Texas.

«Il est certes important de faire notre deuil, d’apporter notre soutien et d’exprimer notre indignation. Mais nous devons aussi réaliser que nous en avons assez», a affirmé le prélat, relayé par le site d’information catholique américain Crux. «Nous devons agir. Nous devons nous assurer que nos instances législatives soient conscientes de cette nécessité de légiférer pour interdire les armes à feu de grande puissance». Soulignant que les armes à feu ne sont pas admises dans les hôpitaux, les écoles, les avions ou le sénat, Mgr Cupich a appelé à l’adoption de «règles raisonnables de restriction des armes à feu».

Relevant sa propre expérience de chasse, il a affirmé ne pas avoir de problème avec cette activité. «Mais quand le sport de chasse cible des proies humaines, nous devons agir», a-t-il lancé.

Donald Trump défend les armes

L’archevêque de Chicago s’exprimait le lendemain de la tuerie de masse la plus meurtrière de l’histoire du Texas. Outre une femme enceinte, un enfant de 18 mois fait partie des victimes. L’auteur a été identifié comme étant Devin Patrick Kelley, un ancien militaire renvoyé de l’US Aire force en 2014 pour des violences sur sa femme et son beau-fils. Le tueur a fui les lieux du massacre après avoir été menacé par un voisin de l’église. Il s’est suicidé un peu plus tard dans sa voiture.

La tragédie a relancé le débat sur les armes à feu aux Etats-Unis. Le président Donald Trump, proche des lobbies pro-armes, a affirmé qu’il s’agissait d’un acte lié à la santé mentale et non pas au contrôle des armes. Il a mis en avant que le nombre de victimes aurait pu être plus important si le voisin du lieu de culte n’avait pas fait fuir le tueur en le menaçant de son arme.

D’autres politiciens ont plaidé pour que des armes à feu soient disponibles dans les églises afin que les fidèles puissent assurer leur défense. D’autres ont suggéré la présence de gardes armés devant les édifices religieux.

L’appât du gain en cause

La fusillade de Sutherland Springs arrive un peu plus d’un mois après la pire tuerie de masse aux Etats-Unis, lorsqu’un tireur avait mitraillé, de sa chambre d’hôtel à Las Vegas, la foule assistant à un concert de country, faisant 58 morts.

Mgr Cupich a rappelé que ce genre de tragédies se produisaient à un rythme «hebdomadaire, si ce n’est quotidien, dans notre nation». En moyenne 30’000 personnes meurent par balles chaque année aux Etats-Unis. En comparaison, 58’000 soldats américains sont décédés dans la Guerre du Vietnam.

«Commençons pas interdire les armes de grande puissance. A la fois les Etats et le gouvernement fédéral doivent changer la loi pour faire en sorte qu’elles ne soient plus disponibles», a répété le cardinal. «Nous n’avons pas besoin d’armes de guerre dans notre société. Nous ne sommes pas supposés nous faire la guerre les uns aux autres», a-t-il soutenu.

Mgr Cupich a également souligné qu’il ne comptait pas modifier la politique de l’archidiocèse de Chicago, qui n’autorise pas le port d’armes sur la propriété de l’Eglise. «Si nous commençons à faire de nos églises des zones de sécurité, sur un modèle militaire, nous allons perdre quelque chose du caractère de nos lieux de culte».

Selon le prélat, la campagne des partisans pro-armes est motivée par l’appât du gain. «Cela n’a rien à voir avec le Second Amendement (qui permet constitutionnellement à tout citoyen de porter une arme, ndlr.). Le problème est que certaines personnes veulent se faire de l’argent avec ses armes, et ne se soucient vraiment pas du coût humain que cela engendre», a soutenu Mgr Cupich. (cath.ch/crux/arch/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-cardinal-cupich-demande-linterdiction-armes-de-guerre/