France: les évêques réfléchissent à la restructuration de la CEF

Du 3 au 8 novembre 2017, les 115 évêques français se réunissent pour une Assemblée plénière à Lourdes. Entre autres sujets de réflexion, les prélats de l’hexagone aborderont les thèmes du renouvellement de la structure de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la formation des prêtres, annonce Radio Vatican.

Pour cette deuxième session de 2017, et face à de nouvelles réalités et aux nouvelles préoccupations des Français, les discussions doivent permettre de lancer le chantier d’une actualisation de la structure de la Conférence des évêques de France (CEF), afin de mieux diffuser son message dans la société actuelle. Face à une pénurie persistante de prêtres, les prélats ont également prévu de réfléchir à la nécessité de repenser la formation des prêtres en France.

Les thèmes de la formation et des vocations seront abordées à travers un bilan des consultations faites aux Français dans les diocèses en vue du Synode des évêques de l’année prochaine au sujet des jeunes, des vocations et de la foi.

Les chrétiens d’Orient au centre des discussions

Un autre grand thème sera abordé pendant cette Assemblée plénière de la CEF: les chrétiens d’Orient. Les évêques français ont ainsi invité Mgr Youssif Thomas Mirkis, l’archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh en Irak, afin de faire connaître la situation actuelle de ces chrétiens orientaux éreintés par la guerre contre le terrorisme. Un terrorisme qui a aussi frappé en France, et notamment à Marseille début octobre. La peur qui s’installe, mais aussi les grands débats de société sont autant de sujets qui nécessitent de relancer le dialogue.

«Nous sommes invités à nous regarder avec respect»

«N’est-il pas vrai que notre monde est traversé par de grandes tensions qui sèment le trouble et que seuls le dialogue, la justice, la confiance et la réconciliation entre les peuples peuvent apaiser?», s’est interrogé Mgr Georges Pontier, président de la CEF et archevêque de Marseille dans son discours d’ouverture.

En donnant le coup d’envoi de cette Assemblée le 3 novembre au matin,  il a avant tout tenu à lancer un appel au dialogue dans le contexte actuel de peur, un appel aussi pour que l’Eglise puisse aussi participer aux débats de société. «Nous sommes invités à nous regarder avec respect, à privilégier le dialogue. Il n’y a pas d’autres chemins pour obtenir la paix et bâtir un monde plus juste et plus fraternel», a-t-il relevé. (cath.ch/com/radvat/bh)


Un lieu symbolique pour une Assemblée plénière

L’Assemblée plénière des évêques se réunit deux fois par an: en novembre et en mars-avril. Elle a toujours lieu entre le 1er et le 11 novembre et en mars ou en avril avant la Semaine Sainte. Il est symbolique que les évêques se réunissent en assemblée en ce haut-lieu de spiritualité de l’Eglise universelle; troisième lieu de pèlerinage le plus fréquenté au monde avec ses 6 millions de pèlerins.

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-eveques-reflechissent-a-restructuration-de-cef/