Le syndicat Unia demande que les magasins restent fermés la veille de Noël

En 2017, la veille de Noël tombe un dimanche. Le syndicat Unia demande ainsi que tous les magasins de Suisse restent fermés le 24 décembre.

Unia est fondamentalement critique envers le travail du dimanche, explique la porte-parole du syndicat, Leena Schmitter. Cela est d’autant plus préoccupant que le personnel de vente subit, selon elle, «une pression incroyable» dans la période des fêtes.

Beaucoup d’employés dans le commerce de détail sont censés travailler les dimanches précédant et suivant Noël, précise Leena Schmitter. Les cantons sont autorisés à approuver une ouverture dominicale quatre fois dans l’année. Certains règlements municipaux permettent en outre des exceptions à cette règle. Les distributeurs intéressés doivent déposer pour cela une demande.

Un temps pour la famille

Le 24 décembre constitue également un jour spécial pour permettre aux employés de passer du temps avec leur famille. La porte-parole souligne que la signification religieuse de Noël n’est pas centrale dans la démarche du syndicat, «même si cela est important pour beaucoup de gens en Suisse». Unia s’engage en priorité pour que les personnes puissent prendre soin de leur vie sociale, assure Leena Schmitter. La question de la garde des enfants joue aussi un rôle, puisqu’il s’agit d’une période de vacances.

Le syndicat n’est pas pour autant en faveur d’une fermeture des magasins tous les 24 décembre. «La défense du repos dominical est la principale raison ayant motivé notre appel», précise la porte-parole.

Lidl et Aldi renoncent à ouvrir

Les discounters Lidl et Aldi ont décidé de ne pas ouvrir leurs succursales le 24 décembre prochain, rapporte le journal 20 minutes du 1er novembre. Lidl a affirmé vouloir faire en sorte que ses employés puissent passer Noël en famille.

Arnaud Bouverat, secrétaire syndical à Unia, s’est réjoui de la décision du distributeur allemand sur le site d’information Watson. Il a toutefois relativisé la portée de la mesure en soulignant que les ouvertures dominicales sont de toute façon interdites par la loi dans la plupart des cantons.

D’autres enseignes n’ont, selon Watson, pas l’intention de suivre l’exemple d’Aldi et de Lidl. Migros, Coop et Manor devraient ainsi ouvrir certaines succursales le 24 décembre. (cath.ch/kath/bal/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/syndicat-unia-demande-magasins-restent-fermes-veille-de-noel/