«D’un point de vue économique et social, la situation reste difficile» en Syrie, a affirmé le cardinal Zenari. Selon lui en effet, la pauvreté se répand tandis que les prix augmentent. Cette situation critique a poussé le haut prélat à relancer l’opération ›Hôpitaux ouverts’, fournissant aux Syriens des prestations médicales totalement gratuites.
Pour cela, a expliqué le nonce, il faut donner de nouveaux moyens aux trois hôpitaux catholiques présents dans le pays. «La moitié des structures est en effet hors d’usage» et «les deux tiers des médecins ont quitté le pays», a-t-il déploré.
Avec ce programme, le cardinal Zenari espère remettre «la capacité opérative» des hôpitaux catholiques, – actuellement de 20-30% – à 90-100%. Un objectif qu’il entend remplir grâce au soutien du pape François et de Mgr Giovanni Pietro Dal Toso, secrétaire délégué du Dicastère pour le service du développement humain intégral.
En outre, le haut prélat a affirmé bénéficier de moyens mis à disposition par des centres médicaux étrangers, notamment l’hôpital pontifical pour enfants du Bambino Gesù, à Rome. Ce dernier a déjà envoyé une équipe pédiatrique sur place pour former des médecins syriens. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nonce-syrie-veut-relancer-programme-daide-medicale-pays/