La directive intitulée «Réflexion sur les rites funéraires pour une personne en union homosexuelle officielle ou notoire» a été envoyée aux prêtres du diocèse en tant que partie d’une lettre électronique d’information hebdomadaire. Elle a été rendue publique le 22 octobre 2017 par un blog dénommé «Pray Tell», rapporte le journal américain National Catholic Reporter (NCR).
Les premières informations sur les directives ont attribué la communication à l’évêque de Madison, Mgr Robert Morlino, alors qu’elles provenaient du vicaire général, le Père James Bartylla. Le diocèse a néanmoins expliqué que «la communication attribuée à l’évêque Morlino ne constituait pas une politique diocésaine officielle, même si elle est conforme à la position de l’évêque et rencontre son approbation».
Le document encourage les prêtres à «considérer le sujet de manière prudente et approfondie» et de contacter l’évêque afin de bénéficier de conseils.
«Le principal point concerne la possibilité de scandale et de confusion (par le fait de mener autrui vers une occasion de péché ou de confusion, ou d’affaiblir le respect des personnes envers l’enseignement de l’Eglise catholique concernant la doctrine sacrée et la loi naturelle (…) La tâche pastorale revient ainsi à minimiser le risque de scandale et de confusion, tout en tenant compte de la sollicitude pour le défunt et sa famille». Plusieurs suggestions de la lettre concernent le rôle du conjoint survivant. Ce dernier ne devrait ainsi «pas jouer de rôle déterminant ou public» lors du rite funéraire et ne devrait être mentionné dans aucun document liturgique, prière, carte ou homélie.
La directive suggère en outre que le nom d’un prêtre célébrant ou d’une paroisse ne devrait pas se retrouver dans une quelconque rubrique mortuaire mentionnant également le conjoint survivant. Le document demande également de prendre en compte d’éventuels signes de repentance chez le défunt, et de considérer s’il était un «promoteur du mode de vie gay». Il pose aussi la question de l’attitude de la famille du défunt, en particulier envers l’Eglise.
Selon le chargé de communication du diocèse, la communication du vicaire général «faisait suite aux questions pastorales posées par les prêtres eux-mêmes. Elle était destinée à servir de cadre de réflexion dans ce domaine confidentiel». Le diocèse a précisé qu’une telle politique ne serait pas en mesure de couvrir adéquatement tous les cas de figure. Le diocèse de Madison invite les prêtres à s’adapter aux situations particulières des personnes, «qu’idéalement elles connaissent bien et qu’elles ont accompagnées, parfois jusqu’à la mort».
Un avocat spécialisé dans la défense des personnes LGBT a vivement critiqué ces directives, les qualifiant de «cruelles» et «d’absolument non-chrétiennes».
«Ce document est l’antithèse même de l’action pastorale», a commenté Marianne Duddy-Burke, directeur exécutif de DignityUSA, une association de défense des personnes LGBT dans l’Eglise et la société. «Cet évêque croit que les gays et les lesbiennes qui ont vécu dans une profonde relation d’engagement avec leur partenaire devraient être rabaissées, même dans la mort», a-t-elle ajouté.
Des directives similaires avaient déjà été révélées l’été dernier dans le diocèse de Springfield (Illinois). Elles suggéraient entre autres la restriction des services funéraires et même de la communion aux fidèles LGBT en situation d’union.
Les deux directives citent le canon 1184 du Code de droit canonique, selon lequel «Doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu’ils n’aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort: […] les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles.» (cath.ch/ncr/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-personnes-lgbt-interdites-de-funerailles-catholiques/