La première traduction officielle en anglais du rituel, Exorcismes et supplications connexes vient de paraître aux Etats-Unis, indique le Secrétariat pour le culte divin de l’USCCB. Cependant, le livre ne sera pas accessible au grand public. Seuls les évêques et ceux qui en ont un usage «légitime» pourront en obtenir une copie. Les prêtres exorcistes bien sûr, mais aussi les théologiens spécialisés et les professeurs de séminaire, rapporte le site catholique américain Crux. Dans son texte de présentation, l’USCCB rappelle en outre que l’article 1172 du droit canon stipule que «personne ne peut légitimement prononcer des exorcismes sur les possédés, à moins d’avoir obtenu de l’ordinaire du lieu (évêque ndlr) une permission particulière et expresse».
Certains prêtres ne sont peut-être pas très à l’aise avec un texte latin, a expliqué le Père Andrew Menke, directeur du Secrétariat pour le culte divin. Le fait d’avoir un rituel en langue vernaculaire signifie qu’ils peuvent se concentrer sur la prière et le rite, sans avoir à se soucier de travailler dans une autre langue.
Une autre des raisons de cette traduction est de permettre aux évêques de trouver des prêtres qui peuvent les aider dans ce ministère. A. Menke pense enfin cela pourrait être bénéfique pour quelqu’un qui a besoin d’un exorcisme, d’entendre les prières dans sa langue.
Dans la foulée de cette publication, la Conférence des évêques édite aussi pour les fidèles un nouveau livret intitulé Prières contre les puissances des ténèbres. En vente en librairie et sur le site de l’USCCB, cet opuscule rassemble une série de prières tirées de l’appendice du rituel de l’exorcisme. Le livre est destiné à faciliter une prière méditative, patiente, confiante et paisible, a souligné le P. Menke.
Le texte de présentation se termine en admettant la réalité du mal dans le monde, mais surtout en affirmant la souveraineté de Jésus pour vaincre tout mal sur le plan personnel et collectif. (cath.ch/crux/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eveques-americains-publient-rituel-dexorcisme-anglais/