Nous devons apprendre à faire vivre l’Eglise avec les moyens à disposition, relève l’abbé Lehner. Chaque baptisé et confirmé peut s’engager activement en Eglise. Nous avons ainsi des paroisses vivantes. Quarante prêtres sont actifs dans les paroisses du Haut-Valais, ce nombre est en proportion nettement plus élévé que dans le reste de la Suisse allemande, rappelle le vicaire général à ceux qui se plaignent du manque de prêtres.
La collaboration entre les paroisses est nécessaire et se passe bien, estime le responsable. Même s’il faut accepter quelques renoncements. Ainsi il n’est par exemple plus possible d’assurer la célébration et la procession traditionnelle de la Fête-Dieu dans chaque village. Il faut rompre avec une certaine tradition pour accepter de célébrer ensemble. Dans dix ans la région comptera moins de prêtres et les fidèles seront encore plus sollicités pour la vie de l’Eglise.
Pour l’abbé Lehner pour attirer des jeunes vers la prêtrise, il faut d’abord que les prêtres eux-mêmes mènent une vie crédible. La vie sacerdotale peut être très bonne et très épanouissante. Il faut aussi que l’Eglise s’intéresse davantage aux jeunes. (cath.ch/wb/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse