Jusqu’alors évêque du diocèse nippon de Niigita, Mgr Tarcisius Isao Kikuchi succède à Tokyo à Mgr Peter Takeo Okada, âgé de 76 ans. L’archidiocèse de Tokyo couvre une superficie de plus de 7.000 kilomètres carrés, pour une population d’environ 19 millions de personnes, dont 0,5% seulement sont catholiques.
En septembre dernier, le pape François avait envoyé une lettre aux évêques de l’archipel pour leur rappeler l’urgence de la mission dans leur pays. Il donnait deux pistes : une formation sacerdotale et religieuse solide et intégrale, ainsi que l’intégration dans la pastorale des mouvements ecclésiaux approuvés par le Siège apostolique.
Il n’y a que 450.000 fidèles catholiques au Japon, soit 0,36% de la population totale. Les conversions sont très rares et un seul jeune homme est renté au grand séminaire du Japon en 2016. Si les évêques sont locaux depuis 1940, 519 prêtres sur les 1.800 de l’archipel sont étrangers. Un éventuel voyage du pape au Japon a été plusieurs fois évoqué dans les dernières années. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse