Cette année, ce sont des moines bénédictins, de l’abbaye italienne de Montevergine, qui ont été choisis pour monter la crèche du Vatican. L’œuvre de 780 m2, haute de sept mètres, est réalisée dans le style du 18e siècle, selon la tradition napolitaine. Inspirée des œuvres de Miséricorde, elle compte une vingtaine de figures en terre cuite polychromes, d’une taille environ 2 mètres. Leurs yeux de cristal et leurs vêtements de tissu leur donneront une véritable apparence humaine.
Comme à l’accoutumée, un sapin géant sera dressé aux côtés de l’obélisque de la place Saint-Pierre. Il s’agira plus spécifiquement cette année d’un épicéa commun, de 28m de haut, et d’une circonférence de 10m. Venant de la région d’Elk, au nord-est de la Pologne, le majestueux arbre sera transporté sur plus de 2’000km par voie terrestre, afin de rejoindre le Vatican.
Quant à sa décoration, elle est confiée à des enfants malades du cancer de différents hôpitaux d’Italie, ainsi qu’à des enfants du centre de l’Italie, zone frappée par des séismes en 2016.
Dans la matinée du 7 décembre, le pape François recevra en audience des délégations venant présenter la crèche, le sapin et sa décoration. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sapin-polonais-creche-napolitaine-place-saint-pierre/