Née le 11 février 1904, à Alès, dans le département du Gard, Lucille Randon se convertit et reçoit le baptême à l’âge de 19 ans en 1923. Après plus de 20 ans comme gouvernante et institutrice, notamment auprès de la famille Peugeot, à Versailles, elle entre dans chez les Filles de la Charité, de la rue du Bac, à Paris, en 1944. Elle prend alors le nom de Sœur André. Envoyée à l’hôpital de Vichy, elle y servira les orphelins et des personnes âgées, durant 28 ans.
Presque aveugle et clouée dans un fauteuil roulant, elle vit depuis 2009 dans une maison de retraite de Toulon, dans le Var. »J’ai beaucoup de chance d’être ici car je suis très entourée. Cela me rassure à mon âge. Tout le monde s’occupe bien de moi et je profite du ciel bleu. Être la doyenne des Français m’étonne beaucoup car je n’y pensais pas du tout», confie la religieuse au Parisien.
Soeur André est devenue la Française la plus âgée après le décès à 114 ans d’Honorine Rondello. Une autre femme, Tava Colo pourrait être cependant encore plus âgée. Née à Mayotte en 1902, elle aurait 115 ans. Mais cet âge n’est pas attesté formellement car la colonie française ne connaissait alors pas d’état civil. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-doyenne-francais-religieuse/