Le Père Evans Juma Oduor était curé de la paroisse de Sigomore appartenant à l’archidiocèse de Kisumu, dans l’ouest du pays. Retrouvé gisant à terre, le prêtre qui présentait une blessure à la tête, est mort quelques heures après, sans avoir repris connaissance. La carcasse brûlée de sa voiture a été retrouvée à cinq kilomètres du lieu où il a été découvert, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.
Selon la presse locale, le Père Evans Juma Oduor avait lancé, il y a deux semaines, un appel public au gouvernement afin faire stopper les meurtres de Lui, ethnie à laquelle appartient Raila Odinga, le principal adversaire du président sortant, Uhuru Kenyatta. Son meurtre pourrait être lié à cette prise de parole.
L’élection présidentielle du 8 août, qui avait vu la victoire de Kenyatta, a finalement été invalidée par la Cour suprême et une nouvelle élection convoqué pour le 26 octobre. Mais de nombreux troubles ont éclaté dans le pays. Ces derniers jours, plus de 40 personnes ont perdu la vie dans le cadre d’affrontements avec la police. La lutte politique a en outre pris une dimension ethnique qui rappelle les très graves incidents ayant éclaté il y a 10 ans après les élections présidentielles contestées de décembre 2007. Ces troubles avait fait des milliers de morts et des millions de déplacés. Le 18 août, la conférence des évêques du pays avait lancé un appel au calme et à la retenue. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse